Demi-finale du concours Cansat
Ce 15 mars se déroulait la demi-finale du concours Cansat et l’Euro Space Society a l’honneur de faire partie du jury. Pour rappel, le challenge européen consiste à intégrer dans un volume correspondant à une canette de 33cl toute l’électronique et la source d’énergie permettant de réaliser des expériences. Les 24 Teams retenus verront leur Cansat partir en fusée pour atteindre 1000m d’altitude et réaliser les expériences prévues au cours de leur descente.Les résultats seront analysés lors de la finale nationale. Après une première sélection, 28 teams venant des quatre coins de la Belgique ont présenté les avancées de leur projet.L’inventivité, l’ingéniosité, les connaissances de ces jeunes sont impressionnantes et me laisse penser que la relève des chercheurs scientifique est assurée. Un grand bravo également à la Région Wallonne et à Innoviris pour leur excellente organisation.
Institut Saint Benoît-Saint Servais de Liège
Première animation pour une partie des 140 élèves de deuxième secondaire de l’institut Saint Benoît-Saint Servais de Liège. A l’initiative de Madame Kelly Warnant, les dynamiques professeur(e)s de sciences m’ont invité pour compléter le thème spatial abordé en classe. Cela devient une (excellente) habitude, puisque nous en sommes à la quatrième édition. Basée sur le film Seul sur Mars, l’animation soulignait le côté scientifique en développant l’exploration de Mars. Très belle organisation de la part de l’équipe pédagogique, permettant aux élèves de profiter un maximum de l’animation. Bravo et vivement le 22 mars pour la suite.
Animations spatiales à l’Athénée Royal Yvonne Vielset de Marchienne au Pont
C'est à l'Athénée Royal Yvonne Vielset de Marchienne au Pont que j'ai rencontré les étudiants de Madame Schellens. La section de 5e & 6e labo Sciences a pu confronter leurs connaissances sur le poids et la masse avec le même sujet vu sous l'angle de l'espace. Evidemment, cela prend un autre dimension! Tandis que la 4e sciences labo découvrait comment l'Homme devait s'adapter pour vivre dans l'espace. Journée très enrichissante pour eux comme pour moi et encore merci pour la belle organisation.
Animations spatiales à l’Institut ND de la Providence à Champion
Pour la cinquième année consécutive, l’Institut ND de la Providence à Champion a sollicité l’organisation d’animations spatiales dans ses locaux. Cette école, particulièrement dynamique et ouverte sur le monde, favorise chez ses enseignants l’organisation d’étude à thème, sachant que cette pédagogie est un gage d’épanouissement. Madame Walgraffe, titulaire du cours de 5e option sciences, désirait une animation sur les mouvements des astres. Thème fréquent au premier degré, mais jamais tenté dans le supérieur. J’ai donc du faire preuve de créativité afin mettre ce thème à niveau. Le résultat est surprenant…mais positif. J’ai aussi initié les élèves de madame amandine à la façon dont il est possible de vivre dans l’espace en illustrant de nombreuses anecdotes étonnantes.
Animations spatiales à l’Athénée Royal de Huy
A l’initiative de Sarah Van Lissum, professeure de sciences à l’Athénée Royal de Huy, j’ai été invité à rencontrer des élèves du premier degré et de 6e année option sciences. Je la remercie chaleureusement pour l’accueil et la parfaite organisation. J’ai pu accomplir 6 animations spatiales dans des conditions idéales devant des étudiants très intéressés. C’est dans ce genre d’école que l’on ressent l’enthousiasme des acteurs pédagogiques et l’efficacité de son travail d’équipe. D’ailleurs d’autres projets pédagogiques sont en cours qui ne peuvent que motiver les élèves. Encore merci à eux pour ces bons moments passés.
Belgian Space Week
Belgian Space Week Le 24 mars 2022, cela a fait tout juste 30 ans que le premier belge est allé dans l’espace… après Tintin 🙂 L’astronaute Dirk Frimout s’est envolé dans la navette spatiale Atlantis en 1992 tandis que Frank De Winne effectuait son premier vol spatial en 2002. Ce sont ces deux anniversaires que nous avons célébré dans le cadre de la Semaine Belge de l’Espace (Belgian Space Week). L’événement met l’exploration spatiale à l’honneur dans un triple objectif : sensibiliser, intéresser et mettre en lumière l’industrie et la recherché spatiales belges. Cette semaine aurait dû avoir lieu en mars 2022 mais la crise sanitaire actuelle nous a amené à reporter le programme. Si quelques activités furent maintenues en mars (du 21 au 26), la Belgian Space Week eut lieu en octobre (du 17 au 21). 2022 est aussi l’année des 20 ans du vol spatial de Frank Dewinne qui deviendra, lors de son second vol, le premier commandant européen de l’International Space Station. Une dizaine d’astronautes et de cosmonautes se sont prêtés à un grand road show à travers toute la Belgique.En effet, les deux astronautes belges ont invité leurs compagnons de route de l’époque à les rejoindre pour participer à de nombreuses activités. 17 octobre Université de Liège – Institut de Zoologie Comité d'accueil des astronautes dès 9h30 par Mrs Van Herck, Dr Nazé, et les doctorants.Accueil dans la salle des professeurs.Prise de contacts avec des doctorants associés en binôme avec les astronautes.Entrée dans l'amphi en présence de 600 jeunes en fin d’étude primaire ou début du secondaire.Temps d'échange avec les astronautes de 10h30 à 12h00.De jeunes chercheur.es ont été en contact avec chaque astronaute pour les présenter à la salle et relayer des questions. Ils les accompagneront tout au long de leur présence à l'Institut. .................................................................. De 12h à 15h au Centre Spatial de Liège Inauguration officielle de la Belgian Space Week en présence du Rectorat et des ministres Derminne et Glatigny.Présentation des projets du Centre Spatial de Liège.Visite des salles blanches. ................................................................ De 15h30 à 21h30 à l'UNamur 15h30-17h : Rencontres étudiants universitaires/astronautes.17 à 18 h : Rencontres etudiants secondaires et chercheurs Pr Fufza + astronautes.17h-19h : Rencontre officielle et cocktail dinatoire en présence des autorités universitaires.19h30-21h30 : Grande conférence (guest: F De Winne) tout public, 500 personnes présentes. Cette conférence tout public, organisée par le Confluent des Savoirs, a eu lieu le 17 octobre 2022 à l'Université de Namur en présence de Dirk Frimout dans le cadre de la Belgian Space Week. « L’Espace, frontière…
Concours base martienne
Ce lundi 30 mai, nos 3 écoles gagnantes de notre concours base Martienne ont pu profiter d'une journée au site Tabloo en compagnie de notre parrain l'astronaute Dirk Frimout. Après un long voyage en car vers le site de l'expo Tabloo, les 3 écoles sont arrivées à Mol ou le comité d'acceuil de la Mars Society Belgium les y attendaient. Dirk Frimout est également arrivé et les élèves ont pu assister à une conférence sur la vie dans l'espace donnée par notre space teacher favori Christian Collette vice président de la MSB. Après un repas bien mérité, notre parrain Dirk Frimout a expliqué aux élèves sa mission dans l'espace et à répondu aux nombreuses questions des étudiants passionnés par son récit. Ensuite, les élèves ont pu visiter cette magnifique exposition qui traite en profondeur le sujet de la radioactivité. Notre ambassadrice Sarah Baatout y a d'ailleurs travaillé longuement notamment sur la partie rayonnement cosmiques et applications médicales. Sarah Baatout a été également maitre de cérémonie de cette journée mémorable et a veillé à ce que tout se déroule au mieux. Merci Sara ! L'Athénée Royal de Saint Ghislain, l'école Active de Bruxelles et l'école Vauban du Luxembourg ont également reçu avant de partir un sac souvenir contenant une photo dédicacée de Mr Dirk Frimout , des goodies ainsi qu'un place gratuite à l' Euro Space Center. Merci encore à nos sponsors qui ont supporté ce projet de concours scolaire "Base martienne": Euro Space Center, Casterman BD, le JDE et l'expo Tabloo. Texte de Fabrice Leroy
