Euro Space Society

En  date du 24 mars 1992, Dirk Frimout est parti avec 6 astronautes américains dans la navette spatiale Atlantis pour une mission spatiale et est devenu par la même occasion le premier astronaute belge de l’histoire. La mission, STS-45 ATLAS 1 consistait principalement en l’étude de l’atmosphère et notamment l’influence du soleil sur l’atmosphère terrestre

L’intérêt de la recherche spatiale dans l’espace est particulièrement capital.  Pour ces recherches particulièrement utiles, les astronautes ne sont pas les seuls indispensables ; les scientifiques et les techniciens le sont également. C’est pourquoi Monsieur Frimout a tout de suite jugé très important de transmettre son enthousiasme et son expérience à un public plus large, et en particulier aux jeunes. Car les jeunes sont finalement les astronautes, les scientifiques et les techniciens de demain.
En 1994, une initiative a été prise : fonder l’Asbl EURO SPACE SOCIETY qui a pour objectif de rapprocher les jeunes de l’astronautique.

Diverses activités ont ainsi été rendues possibles :

  • Le prix Odissea

    A l’initiative du ministre fédéral en charge de la politique scientifique, chaque année, le prix ODISSEA est attribué à un ou plusieurs étudiants en dernière année d’université ou d’une haute école européenne.

  • International Space Camp

    A Huntsville, Alabama (USA), chaque année, un professeur et deux élèves ont aussi  la chance de pouvoir participer à l’International Space Camp à Huntsville en Alabama.
    C’est une expérience unique partagée par des professeurs  et des étudiants du monde entier.

  • Les classes de l’espace à l’Euro Space Center

    A l’Euro Space Center de Redu, l’Euro Space Society organise aussi  régulièrement, et en collaboration avec quelques importants sponsors, des classes de l’espace de trois et cinq jours à l’Euro Space Center de Redu/Transinne ; celles-ci sont encadrées pars des professeurs détachés de la Fédération Wallonnie-Bruxelles.

  • Les conférences

    Les conférences présentées par Mr Dirk Frimout.

  • Space teachers

     Nous disposons en outre d’un certain nombre de space teachers diplômés dont certains ont pu profiter d’une formation à l’International Space Camp à Huntsville en Alabama. Ils sont prêts à organiser des activités et des conférences, aussi bien en primaire qu’en secondaire et dans l’enseignement supérieur.

Nous sommes convaincus de l’existence d’un intérêt certain et d’un réel potentiel chez les jeunes. Notre objectif consiste, par ce nombre d’activités variées, de les rendre acteurs et compétents. C’est pourquoi Monsieur Frimout voudrait, avec ses collaborateurs de l’Asbl EURO SPACE SOCIETY, atteindre cet objectif.