Space Teacher

Pourquoi des Space Teachers ?

Régulièrement, les écoles sont sollicitées afin d’offrir davantage d’opportunités d’apprentissage STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) aux élèves. Cependant, l’enseignement de sujets STIM reste un défi pour de nombreux enseignants du secondaire et du primaire.

Alors que la technologie continue de pénétrer notre vie quotidienne, il est plus important que jamais de fournir les ressources nécessaires et de travailler avec nos établissements d’enseignement pour intégrer les STIM dans les salles de classe modernes.

L’un des domaines de l’enseignement des STIM qui continue d’inspirer les générations est l’attrait de l’espace.

L’espace comme remède ?

– Il y a tout d’abord le fait que, dans le cadre scolaire, l’espace est une matière que je qualifie de « vierge » qui ne donne pas l’impression de « déjà vu » et, par conséquent, l’impression de tout connaître de lui.

L’espace représente donc un sujet porteur, susceptible d’attirer l’attention des élèves et de réveiller leur curiosité, mais qui reste souvent dans l’ombre, faute de connaissances suffisantes ou de supports didactiques efficients.

– La grosse majorité des cours et matières scolaires peuvent, à un moment ou à un autre, faire appel à des notions spatiales : sciences, géographie, technologies, mathématiques, mais aussi histoire, langues, dessin, …

– La majorité des technologies que nos élèves utilisent quotidiennement sont des retombées de technologies qui ont été mises au point pour un usage spatial et qui, par la suite, sont relancées vers des applications civiles qui comblent nos besoins.

– Par ailleurs, qui mieux que l’espace serait capable d’aborder les questions existentielles que se pose tout adolescent : Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ?

Toutes ces raisons font que le spatial garde un côté merveilleux qui attire les jeunes.

 

L’Euro Space Society se montre, depuis ses débuts, déterminée à atteindre cet objectif par l’intermédiaire de ses Space Teachers : rendre les STIM accessibles à la jeunesse par le biais du spatial. Les outils mis en place pour vaincre ce défi sont multiples.

1. L’Espace en classe permet aux enseignants d’inviter des Space Teachers afin de réaliser des animations ponctuelles dans les classes, d’organiser des Space Days ou des Space weeks, sous la houlette de Monsieur Frimout. Des animations dans les Hautes Ecoles pédagogiques et des formations d’enseignants représente également une voie royale pour atteindre notre objectif.

Il était clair que l’un des endroits les plus importants pour susciter l’intérêt pour les STEM devait commencer par les plus jeunes.

. Il y a une supposition inhérente que les enseignants ne sont pas des experts en la matière pour enseigner aux élèves. En effet, une grande partie des progrès rapides des nouvelles technologies et des programmes STEM ont été peu exposés dans les écoles pédagogiques, d’où une crainte des enseignants qui ne sont pas suffisamment informés pour enseigner les sujets.

En donnant aux enseignants la possibilité de travailler avec des outils pratiques, en leur permettant de communiquer avec leurs pairs sur ce qu’ils ont appris et en surmontant la peur de l’échec, ils deviendront plus motivés à utiliser les programmes et informations fournis.. Donner aux enseignants les connaissances, la confiance et la volonté d’apprendre de nouvelles choses est la clé du succès. Mettre l’accent sur le développement professionnel des enseignants est devenu la priorité, ce qui aurait pour effet multiplicateur de toucher davantage d’élèves.

2. Le challenge CANSAT, projet européen soutenu par l’ESS, fournit aux classes de 5e une expérience passionnante en construisant un mini satellite (format canette de boisson) capable d’emporter des expériences innovantes.
L’objectif principal du défi CANSAT est de donner aux enseignants et aux étudiants l’occasion unique de concevoir et d’exécuter leur propre expérience personnalisée sur l’un des Cansat envoyé dans l’atmosphère dans le but final d’inspirer les étudiants à poursuivre un diplôme en STIM.

3. Expérience en ballon Hélium : le lancement du ballon en haute altitude est une bonne expérience pour les équipes qui reçoivent en direct ou par enregistrement les données fournies par l’équipement du ballon.

4. Outils d’optique d’observation spatiale.

5. Prix Odissea qui récompense un doctorant dont la thèse est en relation avec le spatial.

6. Space week, visant à sensibiliser les étudiants universitaires en leur permettant de rencontrer des personnalités représentatives du monde spatial.

7. …