Concours Cansat
C’était ce samedi 20 avril que se déroulait la finale de la dixième édition du concours Cansat où j’ai l’honneur de faire partie du jury (space teacher de l’Euro Space Society).
Chapeauté par l’ESA, ce concours s’adresse aux jeunes des trois régions belges en 5e secondaire et il consiste à envoyer dans une fusée un mini « satellite » de la taille d’une canette à 1000m d’altitude.
Dans cette cannette, doit s’insérer l’électronique qui permettra d’enregistrer des données de trajectoire et de milieu, mais aussi une expérience inédite qui devra se dérouler dans ces conditions de vol et de retour au sol.
Evidemment, la météo n’a pas été de notre côté ce vendredi lors du lancer des fusées et certaines canettes n’ont pas pu être récupérées. Frustrant pour les équipes qui n’avaient pas reçu ou enregistré leurs données de vol.
Devant l’originalité des projets, devant les prouesses techniques mises en jeu, devant l’enthousiasme des équipes bien difficile de choisir le lauréat.
Et cette année, c’est le team Astoria de l’Institut Notre Dame d’Arlon qui a remporté le concours et qui nous représentera à la finale européenne en juin.