Quand Raphaël Liégeois s’invite à notre table…
Tout démarre avec une visite que je devais réaliser avec Monsieur Frimout à l’école communale de Hony. Je cueille Monsieur Frimout à la gare de Liège vers 11 heures et il est prévu que nous allions dîner à l’Amirauté (Tilff) avant l’animation. Pour agrémenter le repas, j’invite donc mon ami Marcel Renard qui est aussi extraverti que je suis introverti.
Par la suite, la Bourgmestre, la Directrice de l’école et les deux institutrices se joindront à nous. C’est à ce moment que les planètes s’alignent…
- Marcel est, entre autres choses, le fondateur de la Confrérie du Gay Boulet liégeois qui promotionne cette spécialité depuis de nombreuses années.
- L’Amirauté a déjà reçu la récompense suprême du boulet de cristal à deux reprises.
- Rafaël Liégeois a travaillé à la clinique du cerveau de l’ULG qui se trouve à deux kilomètres de Tilff. Il se fait que régulièrement, Raphaël vient se sustenter à l’amirauté.
Or, Raphaël partira très bientôt dans l’espace et il est de coutume de demander au futur astronaute quel est le plat qu’il voudrait emporter avec lui. Devinez ce qu’il a répondu : des boulets à la liégeoise !!! Marcel et le patron Fréderic sont évidemment au courant et aux anges. Le patron Frédéric est d’ailleurs en contact avec l’ESA et c’est un grand chef italien qui adapte le plat aux contraintes spatiales.
Mis au courant de la venue de Dirk, Raphaël charge, le patron d’envoyer une photo de lui et de Dirk consommant les fameux boulets et en contrepartie, Raphaël offre virtuellement un bière Saint Augustin à Dirk puisque c’est sa bière préférée.
Il n’en fallait pas plus pour que Marcel s’emballe en nous expliquant que Dieu a conçu l’Univers à l’image du boulet, vu qu’il possède une forme géométrique parfaite. Il en profite pour nous rappeler que la promotion du boulet à la liégeoise ne doit pas se limiter à la Terre, mais doit s’étendre à l’Univers. Ce sera donc bientôt chose faite.
Tout deux m’ont promis de m’inviter lorsqu’ils organiseront une petite fête en compagnie (certainement virtuelle) de Raphaël qui sera à l’occasion intronisé ambassadeur de Gay Boulet Liégeois.
Et voilà comment un modeste repas peut devenir un grand moment !



